Parolier

Féru de musique, Grégoire Fratacci n’est pas seulement auteur de poèmes sensuels, il est aussi créateur de textes de chansons. Inspiré par son ami musicien Fabrizio Peco, qui lui insuffle le goût d’écrire, il se découvre parolier et se laisse tenter par la composition de lyrics.

La musique représente un véritable moteur dans la vie de cet écrivain attentif à la musicalité des mots. Ses préférences musicales sont très éclectiques, incluant pop, rock, rap, reggaeton, hip-hop, musique latine, country. En parallèle de sa production littéraire, l’auteur se consacre activement à la création de textes de chansons pour différents genres musicaux.

En matière de songwriting, le parolier s’inspire de tout ce qui l’entoure et le touche : une rencontre dans la rue, une publicité aperçue par hasard, une musique, un clip, une image, un article, des lectures diverses et variées. Tous ces fragments de vie deviennent des éléments de composition musicale que le parolier « monte » et fait jouer ensemble comme dans un patchwork. Les textes de ses chansons sont construits comme des albums de collages, où chaque morceau est un instant de la vie du songwriter.

Sa première composition musicale voit le jour en 2017. L’auteur-compositeur Hedayat Mirnezami met en musique les paroles de Promesse, texte du recueil Sensual’Été, que le duo R&B Moka interprète. Le résultat est un mélange de rythme afro (la voix du rappeur Kahuser Bela), mélodie et hip-hop aux doux accents italiens (le chant de Mark Soul, alias Marco Olivieri).

Chanson éponyme de l’album publié en 2018, Promesse traduit en notes dansantes l’univers sensuel du parolier. La touche italienne de cette composition musicale est bien plus qu’un détail esthétique : le songwriter adore l’Italie, sa langue et sa culture. « Fan per sempre » du chanteur J-Ax, il cultive la composition musicale dans l’attente de réaliser son rêve le plus ambitieux : signer des lyrics pour un artiste italien de renom.